La Recette des Hosomaki au Concombre

3

Les hosomaki (ou hoso-makizushi) sont des sushis fins, en forme de rouleau, qui sont réalisés à partir d’algues séchées (nori), de riz et habituellement garni d’un ou deux ingrédients maximum. La clé pour réussir un bon hosomaki, c’est de ne pas utiliser trop de garniture car toute la saveur du sushi repose sur l’ingrédient utilisé.
En étant plutôt simple à faire et à réaliser, les hosomaki permettent de mieux appréhender le placement et la quantité d’ingrédients à utiliser. Plus tolérants que les maki-sushi traditionnels, ils permettent également de perfectionner sa façon de rouler des sushi.

  • Pour réaliser 2 rouleaux (16 pièces)
    • Natte en bambou (makisu)
     
    Un bol d’eau vinaigré pour s’humidifier les mains
    • 25cl d’eau
    • 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
    • 30min

La Préparation des Hosomaki

  1. Commencez par préparer votre concombre en le coupant en petites lamelles.
    1. Déchirer ou couper votre feuille de nori en deux. Placez-là ensuite sur votre natte en bambou face brillante* vers le bas. *La feuille de nori dispose de deux côtés. L’un d’entre eux a une surface plutôt lisse et brillante tandis que l’autre côté à un aspect plus « rugueux ».
      1. Au préalable, il est important d’humidifier légèrement vos mains dans un bol d’eau vinaigré pour empêcher le riz à sushi de coller à vos doigts. Ensuite, prenez une boule de riz dans votre main et répartissez uniformément le riz à sushi sur la feuille de nori à l’aide de vos doigts.
      2. Étalez le riz sur la feuille de nori

        ATTENTION : Veillez à laisser le bord supérieur de votre feuille « vide » sur environ 1 ou 2cm. Cette partie sera utilisée pour fermer le rouleau.

      3. Maintenant il est temps de placer horizontalement vos lamelles concombre (ou un autre ingrédient) au centre de la couche de riz.
      4. Ajoutez le concombre dans votre sushi

      5. Placez vos doigts à plat sur la garniture afin qu’il reste bien en place et redressez le bord du makisu avec les pouces par le côté le plus proche de vous. Tout en maintenant en place les tranches de concombre avec vos doigts, placez vos pouces sous la natte de bambou et commencez à redresser le bord du makisu afin de le faire passer par-dessus votre garniture.
      6. Commencez a rouler votre hosomaki

      7. Continuez à rouler lentement la natte de bambou jusqu’au bord apparent de la feuille de nori. Exercer une pression sur toute la surface du rouleau pour bien « tasser » l’ensemble du sushi.
      8. Appuyez légèrement sur la natte en bambou

      9. Retirez le rouleau de la natte de bambou et placez-le sur une planche à découper. Afin d’assurer la meilleure coupe possible, tremper votre couteau dans de l’eau vinaigrée entre chaque découpe. Coupez ensuite votre maki en deux et placez vos deux rouleaux côte à côte.
      10. Votre rouleau est terminé
        Coupez votre hosomaki en deux
      11. Coupez alors les deux extrémités puis le reste des rouleaux en 3 parties égales. Vous devriez alors obtenir 6 pièces identiques.
      12. Coupez votre hosomaki en six pièces
        Vos hosomaki sont prêt

        Renouveler l’opération jusqu’à l’obtention du nombre de maki désirez. Servez-les ensuite accompagnés de gingembre mariné et de sauce soja en coupelles individuelles.

      VIDÉO : Comment faire des Hosomaki au Concombre

      NOTEZ CETTE RECETTE

        Partagez cet article

        3 commentaires

        Laissez un commentaire