[lmt-post-modified-info]
Le terme de maki sushi désigne de manière globale les rouleaux de sushi qui sont enroulés dans une feuille d’algue séché (nori), à l’aide d’une natte en bambou (makisu). Il existe donc par essence plusieurs types de maki qui diffère les uns des autres par leurs épaisseurs, le nombre d’ingrédients utilisés ou encore la difficulté de préparation.
La désignation des maki sushi
Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, voici quelques-uns des plus populaires maki sushi que l’on trouve dans la cuisine japonaise.
Les différences entre maki sushi
Les Hosomaki
L’hosomaki sushi est le plus petit et le moins épais des makis. Il est simple à réaliser, ne contient qu’un seul ingrédient et ne nécessite qu’une demi-feuille d’algue. Les hosomaki sushi sont parfait pour vous aider à perfectionner votre technique de « roulage » car ils sont plus tolérant que les autres types de maki. Leurs diamètres est souvent compris entre 2 et 3 cm. N’hésitez pas à réaliser notre recette des hosomaki au concombre.
Les Futomaki
Le futomaki est un épais rouleau de sushi. Le mot “Futo” vient de “Futoi” qui signifie “grand diamètre” en japonais. Pour réaliser des futomaki sushi, on utilise une feuille de nori entière et plus de 3 ingrédients comme garniture. Leurs diamètres est souvent compris entre 5 et 6 cm.
L’Uramaki
La particularité d’un uramaki sushi ou « maki sushi inversé » réside dans le fait que la couche de riz se situe au-dessus de la feuille de nori formant ainsi l’enveloppe extérieure du rouleau. L’uramaki sushi est rempli de plusieurs ingrédients et recouvert de graines de sésame ou d’œufs de poisson (œufs de lump). Sa variante la plus connu est celle du california roll.
Le Temaki
Le temaki est un sushi en forme de cornet entièrement roulé à la main. Contrairement aux autres types de maki, il ne nécessite pas l’utilisation d’une natte en bambou. C’est un sushi que l’on trouve rarement dans les restaurants japonais mais qui sont un bon moyen d’introduire les sushis à des personnes non initiés. La recette des temaki est d’ailleurs très simple a réaliser.
Pour bien débuter
Pour commencer dans la réalisation de vos premiers sushis, il faudra vous équiper de quelques petits accessoires indispensables. En voici quelques uns :
4 commentaires
Cet article ne m’a pas l’air des plus fiables…
Les “california rolls” porteraient un nom japonais “uramaki”…?
Il faut savoir que ces rouleaux n’existent pas au Japon, et ont été à l’origine inventé par un chef japonais en Californie, vu que le nori refroidissait un peu les occidentaux. Il est surtout consommé en Occident, mais pas au Japon.
Les “California Rolls” sont simplement une forme spéciale “d’Uramaki” 🙂
Bonjour,
Il manque la liste des accessoires indispensables à la fin de l’article.
“Pour commencer dans la réalisation de vos premiers sushis, il faudra vous équiper de quelques petits accessoires indispensables. En voici quelques uns :” (sans liste)
Merci pour ce site. Il est difficile de trouver des recettes plus authentiques.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Pour les liens, il est possible que vous ne puissiez pas les voir depuis un téléphone portable mais les liens sont bien présents 🙂