Connu sous le nom d’Inarizushi au Japon, l’Inari Sushi est un type de sushi traditionnel composé de riz vinaigré placé à l’intérieur de petites poches de tofu frits. Il s’agit de l’un des plats de sushi les plus faciles à préparer à la maison
Qu’est-Ce Que Les Inari Sushis ?
Les inari sushis sont des sushis que l’on voit rarement dans les restaurants japonais. Ils sont réalisés à partir de poche de tofu frit (abura-age), cuit dans une sauce aigre, égouttés puis rempli de riz à sushi. Avec leur goût sucré-salé et leur texture appétissante, ces petites poches de couleur dorée sont les meilleurs sushis à déguster à la maison, en pique-nique ou en déplacement. Les sushis Inari sont également très appréciés pour les boîtes à bento. Ce sont des sushis qui plaisent notamment à ceux qui n’aime ni le poisson cru des sashimis, ni les algues sèches des makis sushi.
L’origine du Inari sushi
On pense que les sushis Inari sont nés pendant la période Edo au Japon. Il était à l’origine composé d’aburaage, ou poches de tofu frites, qui étaient remplies de riz à sushi et ensuite cuites à la vapeur. Le nom « inari » vient de Inari Okami, le dieu shintoïste du riz.
Le sushi inari est un plat populaire de la cuisine japonaise et on le trouve dans de nombreux restaurants. Il est généralement préparé avec du riz blanc et du tofu frit, mais il existe de nombreuses variantes de ce plat.
La préparation des inari sushi peut prendre beaucoup de temps si vous démarrez de zéro ; c’est-à-dire si vous souhaitez vous-même réaliser les poches de tofu. Néanmoins, dans l’optique d’économiser beaucoup de temps, je vous conseille d’acheter et d’utiliser des poches déjà toutes prêtes. Ces poches de tofu déjà préparées (inarizushi no-moto) sont généralement disponibles dans des sachets ou en boîte de conserve. Vous les trouverez facilement dans n’importe quels magasins d’alimentations japonais et/ou coréens.
- 200gr de riz à sushi
- 8 poches de tôfu frits
- 250ml de dashi (ou autre bouillon)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de mirin ou sake
Un bol d’eau vinaigré pour s’humidifier les mains
- 25cl d’eau
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
- 30 min
La Préparation Des Inari Sushi
L’inari sushi est un plat japonais traditionnel à base de riz et de poches de tofu. Il existe de nombreuses façons de préparer les inari sushi, mais cette recette correspond à la version traditionnelle.
-
- Commencez par préparer votre riz à sushi.
- Dans une casserole d’eau bouillante, mettez les poches de tofu à bouillir 1 à 2 min afin de les débarrasser de l’excédent d’huile. Égouttez-les puis laissez-les refroidir quelques instants. Une fois tiède, pressez les poches de tofu entre vos mains puis avec du papier absorbant pour retirer le surplus d’eau.
- Ajoutez le sucre, la sauce soja, le daishi et le mirin dans une poêle à frire et portez l’ensemble à ébullition. Ajoutez les poches de tofu et faites les mijoter, à feu moyen et complètement couvert, pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que toute la sauce ait été absorbée.
- Posez ensuite les tofus sur du papier absorbant pour les égoutter.
- Ouvrez délicatement les poches de tofu. En mouillant préalablement vos doigts dans un bol d’eau vinaigrée, prenez une petite quantité de riz et remplissez la poche de riz. Pensez à laisser un peu de place au niveau de la partie supérieur de sorte que la poche puisse être refermée. Répétez l’opération pour chaque poche de tofu.
- Enfin, repliez les bords de la poche l’un sur l’autre puis disposez votre inari sushi à l’envers, l’ouverture vers le bas, sur un plat.
Servez accompagné d’un peu de gingembre mariné et de sauce soja.
VIDÉO : Comment Faire Des Inari Sushi ?
Conseils pour préparer des Inari sushi parfait
Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous préparez des inari sushi afin d’obtenir un plat parfait à chaque fois.
- Tout d’abord, veillez à utiliser des ingrédients frais. Cela fera toute la différence dans le goût de vos sushis.
- Deuxièmement, lorsque vous faites cuire le riz, veillez à utiliser du vinaigre pour sushi. Cela donnera au riz une saveur et une texture parfaites.
- Enfin, lorsque vous assemblez les sushis, veillez à utiliser environ une cuillère à soupe de garniture par morceau de poche de tofu. Si vous en mettez trop, le sushi sera difficile à manger et si vous n’en mettez pas assez, il sera trop fade.
Avec ces conseils en tête, vous serez en mesure de préparer de délicieux inari sushi à chaque fois !
3 commentaires
Je vais essayez de demander à l’ami de mon fils qui est coréen de me rapporter le nécessaire pour faire cette recette, ainsi que d’autres qui mettent l’eau à la bouche, je commence à faire des kimbaps;;;;Satine
Excellente recette merci ! Cela nous a rappelé ceux que l’on mangeait au Japon !
Bonjour,
Heureux que la recette vous plaise 🙂