[lmt-post-modified-info]
La préparation du riz constitue l’étape indispensable avant de réaliser vos premiers sushis. Le riz à sushi (su-meshi) est une préparation assaisonnée de riz japonais mélangé avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel.
Le Choix du Riz pour Vos Sushis
Le riz à sushi devra impérativement être refroidi à température ambiante avant d’être utilisé dans la préparation des différentes sortes de sushi. Les sushis se préparent de préférence avec du riz japonais, que vous pourrez trouver dans la plupart des épiceries asiatiques ou directement sur internet (voir ici) si vous n’avez pas de boutique à proximité. Cependant, si vous n’en trouvez pas, il est possible de le remplacer par du riz rond (à dessert, ou type risotto). Vous aurez aussi besoin de vinaigre de riz que vous pouvez remplacer par du vinaigre blanc mélangé à de l’eau (3/4 vinaigre, 1/4 eau). A noter qu’il est aussi tout à fait possible de réaliser votre riz à sushi à l’aide d’un rice cooker pour plus de simplicité.
- Pour 1,5kg de riz. La règle est de mettre autant d’eau que de riz.
- 600gr de riz japonais
- 600ml d’eau
-
- 125ml de vinaigre de riz japonais (komesu)
- 55gr de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
-
- 1h10min
La Préparation du Riz à Sushi
- Placez votre riz dans un saladier. Ajoutez de l’eau et lavez votre riz en le remuant plusieurs fois avec vos mains. Retirez l’eau et répétez l’opération deux ou trois fois jusqu’à ce que votre eau soit claire. Versez votre riz dans une passoire et laissez-le s’égoutter pendant 30 minutes.
- Une fois les 30min écoulées, mettez le riz dans une casserole et ajoutez-y l’eau. Couvrez l’ensemble de manière étanche et portez le tout à ébullition à feu moyen. Quand l’eau commence à bouillir, baissez sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toute l’eau doit être absorbée. Attention : Pendant la cuisson du riz, évitez de soulever le couvercle car la vapeur ne doit pas s’échapper.
- Une fois le temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer encore 10 minutes toujours recouvert de son couvercle.
- Pendant ce temps, commencez à préparer votre vinaigre pour sushi. Mélangez le vinaigre de riz dans une casserole avec le sucre et le sel. Faites chauffer à feux très doux jusqu’à dissolution complète du sucre. Ôter du feu et laissez refroidir.
- Après avoir laissé reposer le riz, transvasez-le dans un large récipient, de préférence à fond plat et non métallique. Mieux encore, si vous cuisinez souvent japonais, l’idéal sera d’investir dans un hangiri
pour refroidir parfaitement votre riz. Ensuite, à l’aide d’une spatule en bois, tranchez et séparez le riz en le soulevant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur. Évitez de remuer le riz car cela risquerait d’écraser les grains. Pendant cette opération, versez progressivement le mélange vinaigré tout en refroidissant le riz avec un éventail ou un couvercle.
- Une fois le riz tiède, recouvrez votre récipient avec un torchon humide. Cela va permettre de conserver et d’empêcher le riz de sécher pendant la préparation des maki sushi ou des nigiri sushi.
Les Rice Cooker
Pour la cuisson du riz, il existe également de très bon cuiseur à riz qui pourront vous rendre bien des services. Voici quelques modèles :
32 commentaires
Une super recette qui marche à chaque fois chez moi. Merci 🙂
Merci pour vos précieux conseils! Saviez-vous que les Japonais utilisent une spatule spéciale appelée “shamoji” pour bien aérer le riz et le réussir à tous les coups?
http://www.tokyolab.fr/design-et-deco-du-japon/43-spatule-shamoji-cuisson-riz-a-sushi-japonais.html
Parfais!! Suivit a la lettre, notre riz était une tuerie!! Repas réussi grace a vous, j’ajoute tout de suite cette recette a mes favoris.
Merci ! Tout simplement ! J’ai ENFIN réussi mon riz à sushi ! Votre technique est fabuleuse !
Jai cramer le fond de la caserole mes le riz et niquel pas trop cuit ni pas assez perfect cette recete 🙂
Bonjour,
Votre site est très bien, j’adore ! un grand bravo, c’est clair, simple et pédagogique !
J’ai enfin réussi à faire cuire mon riz. Il était divin. Vous êtes un dieu!
Toute façon, pour faire un bon riz, il faut:
Du bon riz, et
Un Kubor…
En même temps, si on le sais pas….
Un kubor … la blague le truc le plus malsain que le l’industrie agroalimentaire a conçu ! Regarde la liste des ingrédients de ton kubor et enjoy 😉
Un Kubor, des nouilles
…premier essai, le riz était parfait! Le meilleur que j’aie fait jusqu’à présent. Merci!
Je ne vois pas comment vous arrivez à un résultat correct… étape de nettoyage, l’eau ne devient jamais clair, a partir du moment ou on remue le riz, l’eau se trouble… étape de cuisson, à partir du moment ou on laisse le riz absorber toute l’eau, soit on se retrouve avec un riz gluant limite consistance porridge, soit la moitié est collé au fond la casserole. Honnêtement je ne comprends pas comment cette technique peut marché à tout les coups, à part si c’est pour faire des sushi gluant à tout les coups.
En fonction de la qualité du riz que vous avez acheté pour réaliser vos sushis, le résultat peut varier. Assurez vous de prendre un riz spécialement conçu pour les sushis. Cela devrait vous permettre d’obtenir un bon résultat de cuisson.
Pour 3 kg de riz il faudra 800 ml de vinaigre et un kg de sucre pour 18 litres de vinaigre à sushi, je vous laisse faire le calcul pour la quantité désire. Il faut rincer le riz au moins 8 fois pour que l’eau devienne clair. Si vôtre riz est gluant revoyer votre temps de cuisson. Ce n’est pas si simple, il faut faire plusieurs essais pour arriver à la perfection et n’oubliez pas de le mélanger régulièrement.
si vous avez toujours un riz gluant à la fin, peut être cuire plus longtemps? ajouter plus de vinaigre de riz après cuisson? oupeut être que c’est la qualité de votre riz?
je ne prends personnellement pas de riz “rond”, mais du basmati tout simplement, et ça fonctionne bien -même si parfois, j’ai le fond de la marmite qui brûle…
mais le riz lui est vraiment génial!
Quelle quantité de vinaigre pour sushi faut-il employer pour cette quantité de riz ?
Bonjour,
125ml de vinaigre à sushi devrait suffire pour cette quantité de riz. Cependant cela peut varier en fonction de la cuisson de votre riz. Si votre riz est un peu trop collant, vous aurez peut être besoin d’en ajouter un peu plus 🙂
Bonjour,
Dans la vidéo on ne voit pas l’étape où vous parlez de faire porter à ébullition le vinaigre avec du sucre et du sel ? Suffit il seulement d’acheter le même vinaigre de riz que dans votre vidéo ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
Je vous invite à consulter la recette dédiée au vinaigre à sushi 😉
https://www.recettedesushi.fr/recette-vinaigre-sushi/
Simple et efficace ! Merci
Merci 🙂
bonjour,
Pour cette quantité je pourrais faire combien de sushi ? ou faire manger combien de personnes ?
Très bonne question ! J’aimerais bien pouvoir lire la réponse ;o)
Bonjour, peux t-on faire cuire le riz la veille ?
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait le faire la veille et le conserver au réfrigérateur même si ce sera toujours un peu “moins frais” 🙂
Merci pour vos précieux conseils.
pour faire un bon riz, il faut Laver le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau reste claire. Cette opération élimine l’amidon contenu dans le riz.
Une des clés pour obtenir du riz léger qui ne colle pas est de le rincer avant de le faire cuire.
Bonjour,
Est ce que l’assaisonnent correspond pour la quantité de 1,5 kg de riz cuit?
Je voudrais adapter à une plus petite quantité.
Merci pour votre réponse 🙂
Essayez des ingrédients différents. Tel que le saumon cru, qui a un goût plutôt doux pour les amateurs.
Super dosages, pour ce qui est du riz qui accroche, personnellement je n’ai pas eu de problèmes car j’ai mélangé toutes les 2mn environ (très vite pour éviter que la vapeur s’échappe de trop) c’était top !
Ne jamais touché au riz pendant la cuisson, et pour un résultat juste magique, ajoutez à l’eau une feuille d’algue kombu directement dans l’eau ou la faire mariner dans l’eau pendant 4h min pour éviter quel l’algue soit dans de l’eau bouillante et ajoutez 2 cuillère à soupe de saké de cuisine lors de la cuisson, proportion pour 500g de riz cru, le goût la texture et les sensations seront au rendez vous, a vous baguettes.
PS: il m’a fallu lire énormément de blog et de visionnage de vidéo pour réussir un riz qui a réussi à me faire voyager
un chef d un resto japonais m’a dit de ne jamais saler le riz a sushi
Excellente recette !!! Après de multiples essais plus ou moins ratés avec d’autres recettes (riz collants au fond de la casserole, dose d’eau pas suffisante…). Mon riz est parfait.
Merci infiniment