Le Gari est un type de gingembre mariné couramment utilisé dans la cuisine japonaise. On le prépare en coupant en tranches de jeunes racines de gingembre, puis en les marinant dans du vinaigre et du sel. Le résultat est un gingembre blanc-rosé qui a une saveur légèrement sucrée, légèrement acide et légèrement salée. Le gari est souvent servi en accompagnement de sushis ou de sashimis, et est également utilisé comme garniture pour d’autres plats japonais.
Recettes Traditionnelles À Base De Gingembre
Le gingembre mariné (gari) est une recette à base de gingembre qui a été mariné plusieurs jours dans un mélange de vinaigre de riz japonais, de sucre et de sel (cf. recette du vinaigre pour sushi). Le gingembre mariné est généralement servi pour accompagner la dégustation des sushis. Il se mange habituellement entre les différents types de sushi ou de sashimi car il permet de nettoyer le palais, de rehausser les saveurs et aide à la digestion.
- Bocal à vis ou en verre
La Préparation du Gingembre Mariné
Le gari, également connu sous le nom de gingembre mariné, est un condiment populaire au Japon. Il est fabriqué en marinant de jeunes racines de gingembre dans du vinaigre et du sucre. Le résultat est une saveur sucrée, acidulée et légèrement épicée qui se marie bien avec les sushis et autres plats japonais. Si vous cherchez une recette traditionnelle de gari, il existe de nombreuses ressources intéressantes. Cependant, nous avons mis au point une recette simple que tout le monde peut réaliser à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est une jeune racine de gingembre, du vinaigre, du sucre et du sel.- Pour commencer, pelez la racine de gingembre à l’aide d’un couteau économe ou, plus efficace, d’une petite cuillère.
- Coupez la racine de gingembre dans le sens des fibres l’aide d’une planche à râper (mandoline) ou d’un couteau. Si vous voulez que votre gari soit très épicé, vous pouvez également ajouter quelques tranches de piment frais au mélange.
- Mettez ensuite les tranches dans une passoire et saupoudrez-les de sel. Mélangez avec les mains pour répartir équitablement le sel et laissez dégorger entre 30 et 40min.
- Pendant ce temps, préparez votre vinaigre à sushi. Mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Pour accélérer le processus, vous pouvez faire chauffer le mélange à feu très doux jusqu’à ce que le vinaigre redevienne translucide.
- Après avoir laissé dégorger les lamelles de gingembres, égouttez-les puis séchez-les avec du papier absorbant.
- Placez toutes les tranches de gingembre dans un bocal ou un récipient stérilisé*, ajoutez-y le mélange vinaigré puis refermez le récipient. Veillez à ce que le gingembre soit entièrement immergé dans le liquide.*Pour stériliser votre bocal, il vous suffit de le tremper quelques secondes dans de l’eau portée à ébullition.
- Laissez mariner le mélange pendant au moins 24 heures afin que les saveurs puissent se mélanger. Au bout de 24 heures, votre gari est prêt à être dégusté ! Vous pouvez le servir comme condiment avec des sushis ou des sashimis, ou l’utiliser pour parfumer de nombreux plats japonais. Une fois ouvert, le gari se conserve au réfrigérateur jusqu’à un mois.
VIDÉO : Comment Faire du Gingembre Mariné
Les Bienfaits Pour La Santé Du Gingembre Mariné
Bien qu’il soit généralement considéré comme un accompagnement de sushi, le gingembre mariné (ou gari) présente de nombreux autres avantages pour la santé. Tout d’abord, c’est une excellente source d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent contribuer à protéger l’organisme contre les dommages cellulaires et les maladies.
En outre, il a été démontré que le gingembre mariné améliore la digestion et la santé intestinale. Le processus de fermentation auquel est soumis le gingembre mariné crée des probiotiques, des bactéries bénéfiques qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Enfin, le goût fort et piquant du gingembre mariné peut contribuer à stimuler l’appétit et à favoriser la perte de poids.
21 commentaires
Je suis fan de gingembre mariné. Il me manque juste le vinaigre : hop, sur ma liste de courses !
Il vous manquait l’indispensable 😉
Sel ? J’ai suivi votre recette, mais mon gingembre est beaucoup trop salé ; il a absorbé tout le sel de dégorgeage. Sans le dégorger au sel, c’est 10 x meilleur ! Ai-je fait une faute ?
Vous avez peut être mis trop de sel ou alors vous avez mal égouttez le gingembre. En tout cas, si vous aimez le résultat sans sel alors ne changez rien 🙂
Bonjour,
faut-il le rincer après l’avoir fait dégorger ?
Cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez le déguster directement à la sortie du pot, un peu comme pour les cornichons 🙂
Merci pour la recette! ou avez vous trouvez la mandoline que vous utilisez dans la video? je cherche la meme…
J’ai utilisé une mandoline que j’ai chez moi depuis très longtemps. Cependant, vous pouvez très facilement en trouver en supermarché ou dans des boutiques spécialisées en cuisine.
Je vais me tenter ca a mon retour du Japon ! 😀
Je sais pas si il sera aussi bon qu’au Japon 🙂
C’est décidé, je jette mon robot et j’achète une mandoline !
Est-ce que ça marche aussi avec une guitare pour découper les rondelles parce que j’en ai plusieurs à la maison alors que je n’ai aucune mandoline … sinon avec un saxophone peut-être !
*mouarf*
Blague à part, j’ai lu dans plusieurs autres recettes qu’il fallait faire bouillir les lamelles 5 minutes … apparemment pour rendre moins fort le gingembre … peut-être que ça permettrait aussi d’éliminer un peu le « trop salé » …
Merci de cette recette. Comment expliquer la couleur rosée du gingembre qui est servi dans les restaurants japonais. Merci.
Bonjour,
Ce sont des colorants qui donne cette couleur « rosée » au gingembre. Vous pouvez voir la composition des produits industriels par ici
Merci pour la recette j’aime beaucoup le gingembre mariné et j’aimerais bien essayer d’en faire moi-même 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour cette recette. Sauf erreur, je n ai pas lu les proportions de vinaigre de riz, sucre, sel…. pour moi c est important et cela evite pas de questions inutiles. J aimerais avoir une reponse. Bonne journee. Marie.
Avec beaucoup de retard, vous avez le détail de la recette du vinaigre à sushi en lien dans cette recette. Elle comprends la quantité de sucre et de sel qu’il faut rajouter au vinaigre.
Superbe recette! Merci pour le partage, je l’achète toujours car je ne savais pas le faire!
A faire!!
C’est incroyable comme on ne connais pas des recettes telles que celle-ci et on cherche toujours le produit au supermarche. Je suis très contente d’avoir apris ceci.
Est-il possible d’utiliser le vinaigre restant de la précédente recette ? Sinon ce reste du vinaigre teinté rose ira agrémenter autre légume ….
Vous pouvez tout à fait le réutiliser 🙂