Les Oshi Sushi ou « sushi pressé » sont originaires de la région japonaise du Kansai (Kyoto, Osaka). Il se prépare en superposant plusieurs couches d’ingrédients (légumes, poissons cru…) entre deux couches de riz à sushi pour ensuite être pressé. Contrairement au nigiri sushi qui sont fait à la main, la réalisation des oshi sushi nécessite de placer tous les ingrédients dans un moule en bois rectangulaire (oshibako) afin d’être pressé. Le riz est beaucoup plus compact et moins aéré que dans les autres recettes.
-
- Pour 6 pièces d’Oshi Sushi
- 300gr de riz à sushi
- 2 filets de maquereau marinés
- 2 tranches de saumons fumés
-
- Un moule rectangulaire en bois (oshibako)
-
- 20min
La Préparation des Oshi Sushi au Saumon et au Maquereau
-
- Au préalable, commencez par préparer la quantité nécessaire de riz à sushi.
- Humidifier vos doigts et votre moule en bois pour éviter que le riz ne colle trop aux parois. Couvrez le fond du moule avec une poignée de riz à sushi (environ les 1/3) et utilisez vos doigts pour tasser uniformément l’ensemble en une couche homogène.
- Placer les tranches de saumon fumé afin de recouvrir toute la surface de riz. Ensuite, recouvrez à nouveau le saumon par une seconde couche de riz. Les 2/3 de votre moule doivent alors être rempli. NB : Pour la couche du milieu, j’ai décidé de ne mettre que du saumon fumé. Cependant, vous pouvez tout à fait mettre ce que vous souhaitez et même empiler plusieurs couches successives d’ingrédients supplémentaires selon vos goûts (avocat, crevette, feuille de nori, oignon…).
- Coupez votre filet de maquereau de sorte qu’il soit aussi plat et fin que possible. Posez-le ensuite dans votre moule (côté peau vers le haut) et combler les trous sur la surface avec les chutes.
- Mettez ensuite le couvercle sur le moule et pressez fermement afin de bien compacter l’ensemble. Pour démouler, maintenez le couvercle du moule en place avec les deux pouces et soulever les côtés vers le haut avec vos autres doigts.
- A l’aide d’un couteau préalablement trempé dans de l’eau vinaigrée, coupez le bloc de sushi en deux puis découpez chaque partie en trois morceaux de taille égale. Vous devriez alors obtenir six morceaux identiques.
Vous pouvez maintenant servir vos oshi sushi avec un peu de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné.
VIDÉO : Comment Faire des Oshi Sushi
A La Découverte Des Sushis Traditionnels Japonais
Le sushi est un type d’aliment japonais composé de riz cuit vinaigré (shari) associé à d’autres ingrédients (neta), généralement du poisson cru, des fruits de mer, des légumes ou des œufs. Les types de sushi les plus courants sont le makizushi (sushi roulé), le nigirizushi (sushi pressé à la main) et le oshi zushi (sushi pressé).
Le sushi est souvent considéré comme un aliment sain car il est généralement pauvre en calories et en graisses, et riche en protéines et en acides gras oméga-3. Cependant, certains types de sushi peuvent être riches en sodium et en mercure. Il est donc important de bien choisir ses sushis.
La plupart des gens mangent les sushis avec des baguettes, mais vous pouvez aussi utiliser vos mains. Lorsque vous utilisez des baguettes, veillez à ne pas les planter dans le riz, car cela est considéré comme un manque de savoir-vivre.
Un commentaire
je n’ai pas ce qu’il faut pour en faire mais j’aime bien en manger !!lol
Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l’as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s’appelle Sylvie. Je suis en 2ème et j’aimerais y rester…lol ! Merci par avance et bonne journée. Bisous